Association sans but lucratif (loi de 1901), les Amis de la Mémoire Pédagogique participent à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine pédagogique de l'Ecole publique dans le département de l'Hérault et la région du Languedoc-Roussillon.
Statuts à consulter : cliquer ici. 
Nos activités sont soutenues par le Conseil Général de l'Hérault, la municipalité de Montpellier, des associations amies de l'Ecole publique, ainsi que par la Faculté d’Èducation de l’Université de Montpellier2, membre de lESPE de l’Académie de Montpellier ; nous les remercions pour leur aide décisive.





Actualités en cours

1 10ème journée d’étude Pierre Guibbert sur les manuels scolaires mercredi 5 février 2014 : «Manuels scolaires et numérique» 
2 Préparation du colloque : La Grande Guerre des manuels scolaires», aux Archives départementales de l’Hétault, les vendredi 5 et samedi 6 décembre 2014
3 Le prix René Devic 2015 est ouvert 
4 Mise en place d’un réseau de chercheurs et usagers des manuels : http://rimamed.org, à la suite du Colloque “Echanges humains et culturels en Méditerranée dans les manuels scolaires” 12 -14 novembre 2009
5 Enrichissement du site : http://enseigner-lalgerie.1830-1962.fr
6 La collection «Manuels et sociétés» chez L’Harmattan

1 10ème journée d’étude Pierre Guibbert sur les manuels scolaires mercredi 5 février 2014 : «Manuels scolaires et numérique»



















Appel à communication 
L’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Montpellier - Université Montpellier II, son Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche en Histoire de l’Education (CEDRHE), l’Equipe d’Accueil du LIRDEF de Montpellier II et III, l’Equipe d’accueil DIDAXIS – DIPRALANG  (Université Paul-Valéry - Montpellier III) et les Amis de la Mémoire Pédagogique
vous annoncent la 10ème journée Pierre Guibbert sur les manuels scolaires

Les manuels scolaires et le numérique 
mercredi 5 février 2014 de 9h à 17h
IUFM de Montpellier - Amphi H- 2 place Marcel Godechot - (Station Philippidès) 


Les manuels scolaires ont été associés très tôt à d’autres moyens d’apprentissage : dictionnaires, cartes, tables, planches, objets divers de démonstration, films, diapositives, télévision, vidéos, ordinateurs… Mais avec « l’ère du numérique » (cf. loi sur la refondation de l’école de 2013), ne s’agit-il pas d’un changement d’une toute autre nature, avec des conséquences d’ampleur sur la formation des maîtres et l’édition ? 
Comment penser les relations entre le manuel scolaire et le numérique ?
- Le supposé conflit entre manuel et numérique a des précédents : qu’on pense entre autres à l’arrivée, dans l’enseignement, des moyens audio-visuels (années 1960 par exemple en français langue étrangère), ou à l’introduction de l’ordinateur dans les classes  au début des années 1980. En quoi les expériences passées peuvent-elles faire avancer la réflexion présente ?
- Que nous apprennent les analyses de la situation actuelle, avec l’usage des ordinateurs en classe (depuis plus de 20 ans), des tableaux interactifs, etc. ?
- Quelles représentations sont associées à ces deux outils, manuel et numérique ? Ces représentations sont-elles étayées par des observations précises  de leur fonctionnement, leur contenu, leur utilisation ?
- Quelles formes peut prendre cette relation ? Y a-t-il des formes d’associations possibles, souhaitables ? L’environnement numérique de travail (ENT) va-t-il sonner le glas à plus ou moins long terme du manuel ?
- Quelles sont les spécificités de chaque outil en matière d’aide à l’apprentissage ? Qu’est-ce qui est activé chez l’apprenant ? Toutes les disciplines sont invitées à se poser les questions. En lecture, par exemple, les compétences à l’œuvre sont-elles différentes ? En quoi ? 
- En ce qui concerne l’enseignement, y a-t-il un nouveau rôle pour l’enseignant dans l’utilisation du numérique par rapport au manuel ? En quoi ? Quel est l’apport du numérique aux savoirs et aux pratiques ?
-  Quels sont les enjeux de cette introduction du numérique ? On peut penser à des enjeux financiers et économiques, mais aussi à des enjeux psychiques et sociaux :
	- enjeux psychiques : par exemple la question des écrans et de ses risques supposés pour l’enfant ;
	- enjeux sociaux, par exemple en matière d’ « égalité des chances ». Ne risque-t-on pas de retrouver la même difficulté que pour la pédagogie d’éveil, dont des études ont montré qu’elle avait profité surtout aux enfants de milieux favorisés ? Comment éviter de creuser des inégalités ? 
	- enjeux internationaux : y a-t-il des études sur le rapport entre niveau scolaire et utilisation du numérique dans divers pays ?  Comment manuel scolaire et enseignement numérique peuvent-ils contribuer  (ou pas) au développement de l’éducation dans tous les pays ? La fracture numérique internationale a-t-elle des risques de prolongement en éducation ?

Le comité scientifique sera particulièrement sensible aux propositions qui s’appuient sur des observations significatives, tant en France que dans d’autres pays. Comme toujours, il sera très attentif à la cohérence des corpus et des problématiques.

Procédure d’examen des propositions
Les propositions devront parvenir avant le 1er novembre 2013 à <michele.verdelhan@wanadoo.fr>,<rietienne@wanadoo.fr> ou <boutan.pierre@free.fr>

Elles devront comporter les indications suivantes :
	L’auteur ou les auteurs
		Nom, Prénom, adresse du premier auteur, téléphone, adresse électronique
		Institution  d’appartenance
	La  communication
		L’intitulé de la communication
		Un résumé de quinze lignes environ (avec indication du corpus d’appui et de la 		méthodologie adoptée)
	Des éléments bibliographiques (3 à 5 références)
Le conseil scientifique se prononcera sur les propositions de communication avant le 15 décembre 2013 et ses décisions seront diffusées très rapidement. Seront refusées les propositions de communication ne comportant pas d’indication de corpus, de méthodologie ou de bibliographie.

Conseil scientifique. Michèle Verdelhan-Bourgade (Sciences du langage, Didaxis-Dipralang, Montpellier 3), Pierre Boutan (Sciences du langage, Amis de la Mémoire Pédagogique, Didaxis-Dipralang, IUFM-UM2), Richard Etienne (Sciences de l’éducation, LIRDEF, Montpellier 3), Jacques Gleyse (STAPS, Sciences de l’Education, LIRDEF, IUFM-UM2), Muriel Guedj (Epistémologie des sciences, LIRDEF, IUFM-UM2), Sylvain Wagnon (Histoire, CEDRHE, IUFM- UM2), Rainer Riemenschneider (Histoire, chercheur associé au Georg Eckert Institut, Braunschweig), Bruno Maurer (Sciences du langage, Didaxis-Dipralang, Montpellier 3), Georges Roques (Géographie, Expert international en formation, IUFM-UM2), Marie-Pierre Quessada (Sciences de vie et de la terre, LIRDEF, IUFM-UM2), Thierry Soubrié (Mcf Sciences du langage, Grenoble III, LIDILEM), Michel Tozzi (Sciences de l’Éducation, LIRDEF, Montpellier 3), Jacques Wallet (Sciences de l’Education, Rouen).

Comité  d’organisation : Michèle Verdelhan-Bourgade, Pierre Boutan, Richard Etienne, Sylvain Wagnon
Programme de la journée 
9h. Accueil : Le directeur de l’ESPE, le directeur de la Faculté d’Education, le représentant de l’Université Montpellier 2. Présentation de la journée : Michèle Verdelhan-Bourgade, Sylvain Wagnon, Pierre Boutan
9h30 - 10h30. Amphi H. Conférence. Jacques Wallet, U. Rouen. A quelles conditions le manuel numérique est-il intégrable dans le système éducatif français ? Discussion.
10h30-10h 45. Pause
10h 45-12h15. 1ère série d’ateliers en parallèle
Atelier 1 Amphi H. Le numérique, une révolution pédagogique ?
Présidence : Georges Roques,FDE-U. Montpellier 2
* Sylvain Wagnon, FDE- U. Montpellier 2. Manuels scolaires et films fixes : une histoire exemplative des relations entre manuels scolaires et numérique
* Olivier Dumon, ESPE Aquitaine, et Anne Lehmans, U. Bordeaux. Les manuels numériques : un enjeu documentaire en construction dans la formation des enseignants
* Thierry Soubrié, (Charlotte Dejean), U. Grenoble. L’introduction du numérique dans les manuels de FLE : un moyen de proposer des modèles pédagogiques en phase avec l’évolution de la société ?
Atelier 2. Salle I 3. Enseigner le français avec le numérique ? Présidence : Françoise Demougin, FDE-U. Montpellier 2, directrice de la revue Trema
* Nataliya Yatsenko, U. Paris 7 et Moscou. Le numérique en tant que complément du manuel en classe de français langue étrangère (FLE) à l’université
* Khanom Al Yazigi, U. de Damas. Les élèves syriens apprennent-ils mieux le français avec le livre numérique ?
* Nathalie Van der Sanden-Piva, U. Grenoble et Ed. Malmberg (Pays-Bas). Manuels et ressources numériques en classe de langue: sous quelles formes d’activités et avec quels objectifs d’apprentissage? Une étude comparative entre les manuels de FLE édités en France et aux Pays-Bas.
 12h 30 - 13h 45, Repas au Restaurant universitaire Boutonnet
14h-14h 45. Amphi H. Conférence. Jean-Michel Ollé, Directeur éditorial Hachette-Livre international
Le manuel numérique en Afrique francophone : état des lieux. Discussion 
14h 45 - 15 h 15. Présentation. Les usages numériques dans la réalité de la classe : l’exemple de Meeting Point. Maël Joyeux et Laurence Peyressatre, auteures, Franck Lemercier responsable éditorial, Pascale Gélébart, Association d’éditeurs Savoir-Livre,

15h30 – 16h 30. 2° série d’ateliers en parallèle 
15h 30 – 16h 30 Amphi H. Atelier 3. Supports numériques et papier en histoire et géographie
Présidence : Patrick Demougin, FDE-U. Montpellier 2
Valeria Mabel Loffi de Ranalletti (Marta Mercedes Poggi, Horacio Collazo), U. Tres de Febrero (Argentine). La diversité des supports en cours d’ histoire
* Jean-Pierre Chevalier, U. Cergy-Pontoise, De la rédaction des manuels à la confection de ressources numériques (géographie – primaire au cycle 3)
15h 30 – 16h 30 Salle I 3. Atelier 4. Numérique et usages des enseignants et des élèves Présidence : Jacques Gleyse, FDE-U. Montpellier 2
* Sylvain Genevois, U. Cergy- Pontoise (Dany Hamon, U. Paris 5). Manuels numériques et Environnement Numérique de Travail (ENT) : entre complémentarité, substitution et « maraudage ». Observations conduites à partir des usages réels des enseignants des collèges de Seine-Saint-Denis.
* Laurence Leroyer, ESPE Caen.
Rendre accessible les savoirs des manuels scolaires papier aux élèves à besoins éducatifs particuliers, quelle place pour les ressources numériques ?
 
16h 45 Amphi H.
Clôture de la journée : Michèle Verdelhan-Bourgade
Résumés des interventions : cliquer ici
3 Prix René Devic 2015

LE CONCOURS 2015 EST OUVERT
cliquer ici













6 La collection «Manuels et sociétés» aux éditions de L’Harmattan
Dirigée par Michèle Verdelhan, elle comporte plusieurs titres dont voici les couvertures.
Les deux premiers ouvrages (vol. 1 et vol. 3) issus du colloque international de Montpellier de novembre 2009, sont parus en 2012.






 





















































































































































































































































Actualités récentes

1 Ecole-Abbaye de Sorèze : colloque organisé par l’Université de Toulouse Le Mirail
«La cour de récréation», vendredi 4 - samedi 5 octobre 2013
Les Amis de la Mémoire Pédagogique sont intervenus le vendredi 4 octobre de 11h 45 à 12h 15 
Communication présentée par Pierre Boutan :   
La cour de récréation des manuels scolaires (1880-1980)
En parcourant quelques centaines de manuels d’enseignement d’élèves du niveau primaire des années 1880 à 1980 (français pour l’essentiel), contenus dans les collections du CEDRHE de l’IUFM de Montpellier (manuels d’apprentissage de la lecture, niveau CP), on peut :
— repérer l’importance relative de la cour de récréation par rapport à d’autres moments scolaires représentés (en textes et en images),
— voir quelques usages didactiques liés à la représentation de ce lieu particulier
— faire une première approche d’éventuelles variations en fonction : 
de leur époque, 
de l’âge des élèves, 
de leur type d’école (primaire, secondaire, publique, privée, de filles, de garçons…), 
 de leurs choix pédagogiques…
Claude Llao a donné lecture de deux de ses chroniques concernant les cours de récréation, tirées de son ouvrage Les murmures de l’encrier (éditions AMP). Les cinq exemplaires mis à la vente à l’entrée du colloque ont été vendus.
Pour consulter le programme détaillé des deux journées :
http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/504/files/2013/03/Colloque-de-Sorèze-Programme.pdf
2 Les anciennes et anciens personnels et élèves des écoles normales de Montpellier : rencontre du patrimoine le samedi 14 septembre 10h
Cette année, le rendez-vous est à l’IUFM (ancienne EN de garçons) 2 place Marcel Godechot (station Philippidès). On a célèbré le centenaire de la loi sur le patrimoine en évoquant les épreuves des concours d’entrée d’autrefois, et toujours des souvenirs des anciennes et anciens…  Claude Llao notamment a présenté son livre de souvenirs d’instituteur dans l’Hérault : Les Murmures de l’encrier.
Avec le soutien de l’association de quartier Bout’entrain : http://assocboutentrain.over-blog.com/ 

















Nous ont donné leur parrainage les années précédentes et cette année :  
Henri Ahier, promotion 1960-1964
Annie Assier, promotion 1966-1971
Joseph Attias, promotion
Rémy Azémar, promotion 1982-1984
André Bellès, promotion 1951-1955
Jean Bastide, promotion 1948-1952
Christophe Berlatier, promotion 1982-1984 
Florence Bertoux - Ozil, promotion 1984-1987
Jacques Bertoux, professeur 1967-1991
Bernard Bétirac, promotion 1964-1968
Patrice Bétrom, professeur 1982-1991
Odette Bignon-Beaurepaire, préparation Fontenay sciences 1959-1961
M.-B. Bijon, promotion 1981-1984
Guy Boisson, professeur 1969-1981
Christophe Bons, promotion 1983-1986
Marie-Paule Boudet-Grégoire, promotion 1968-1973
Madeleine Bouju, promotion 1955-1959
Roger Bouis, promotion 1956-1960
Henri Boyer, promotion 
Max Brès, promotion 1958-1962, professeur 1973-1991
Micheline Brouillet, promotion
André Burgos, promotion 1954-1958
Jeannine Cariou, directrice de l’ENF, de l’ENG, puis de l’ENM, 1973-1991
Claudie Carol, promotion 1955-1960
Arnaud Carpier, promotion 1976-1979
Maurice Chaffiol, promotion 1940-1943
Yveline Chemin - Fumat, mathélèm 1953-1954
Antoine Conéjéro, promotion 1948-1952
Marie Conéjéro, promotion 1948-1952
Marie-Hélène Conéjéro, promotion 1969-1974
Christiane Corre, professeur 1962-1992
Michèle Cosi, promotion 1969-1974
Anne Coubès, promotion 1980-1983
Jacques Cros, promotion 1955-1959, formation PEGC 1963-1964, 1967-1968 
Henri Escudier, promotion 1959-1963
Violette Fabra Lucien, promotion 1954-1958
Henri Fabre, promotion 1961-1965, professeur -1991
Chantal Fédière-Guiraudon,
Guy Ferrandez, professeur 1972-1979
Jean Fumat, mathélèm 1953-1954
Yvelyne Fumat, promotion 1951-1954 
Bernard Gilliet, professeur 1960-1966
Louis Gimenez, promotion 1948-1952
Roland Gispert, promotion 1978-1980
Sylvie Golgevit, professeur 1976-1991
Gérard Gomez, promotion 1963-1964
Jean-Pierre Graveron, promotion 1967-1972
Léa Gravil-Bourgade, promotion 1927-1930
Marie-Paule Grégoire-Boudet, promotion 1968-1973
Yvan Grégoire, promotion 1969-1974
Suzette Guibbert, préparation CEG 1962-1963
Simone Hudowicz-Vanel, préparation Fontenay 1955-1957, professeur 1982-1996
Jackie Imbert-Bardoux, promotion 1948-1952
Claude Jean, promotion 1954-1958
Josette Jolibert, professeur ENF 1962-1975
Gérard Jourdan, promotion 1963-1967, préparation Saint-Cloud 1966-1967, CRCEG 1967-1970
Magali Kordjani, promotion 1983-1986
Anne Lalanne, promotion 
Yannik Layre, promotion 1969-1974
Claude Llao, promotion 1949-1954
Jacqueline Majurel, promotion 1939-1942
Jean-Pierre Marin, promotion 1958-1962
Hélène Maurand, promotion 1956-1960
Bernard Maury, promotion 1977-1979
Françoise Michau, promotion 1985-1987
Michèle Molinier-Marin, promotion 1958-1962
Armel Monnier, promotion
Jacques Morgo, promotion 1955-1959
Gisèle Mosca, promotion 1974-1976
Sylvie Mutuel, promotion 1977-1979
Monique Nadal, promotion 1973-1975
Roselyne Naud, promotion 1978-1980
Christian Palaysi, promotion 1958-1962
Gérard Palazy, promotion 1956-1960
Martine Paloméro-Vidal, promotion 1966-1971 
René Patinet, promotion 1949-1953
Rémy Pech, philo 1961 préparation St-Cloud 1962-1964
Jacques Pelous, mathélém 1962, propé et prép. IPES 1962-1963 
Maurice Pfister, professeur 1954-1972
Pierre Pipien, promotion 1978-1980
Jean-Marie Py, promotion 1948-1952
Philippe Quentin, centre PEGC 1984-1987
Carmen Rajoy, promotion
Françoise Reynès-Palyasi, promotion 1958-1962
Line Roméro, promotion 
Joséphine Roque ép Roube, promotion 1938-1941
Marie Rouanet, promotion 1955-1958
Cathy Salze, promotion 1970-1975
Marc Seguin, promotion 1949-1953
Nathalie Serre, promotion 1986-1988
Madeleine Sévry, professeur, 1970-1992
Carmen Tanchon, directrice d'école annexe
Patrick Tolédano, promotion 1980-1982
Jean-Paul Udave, promotion 1982-1984
Marc Valada, promotion 1956-1960
Serge Valette, promotion 1968-
Michel Verdelhan, professeur 1975-1991
Michèle Verdelhan, professeur 1976-1979
Simone et Yves Viala, promotion 
Sophie Villecourt, promotion 1981-1983
Alain Visseq, promotion 1963-1967

Pierre Boutan président des Amis de la Mémoire Pédagogique
Patrick Demougin, directeur de l’IUFM de Montpellier
Magali Kordjani, dernière présidente de l'amicale des anciennes et anciens élèves des écoles normales de l'Hérault

3 Prix René Devic de l’Instruction publique 2013 Comédie du Livre dimanche 9 juin 2013
14h 30 à 16 h














L’Assemblée générale des Amis de la Mémoire Pédaogique, réunie le 23 janvier 2013, a décidé d’attribuer le Prix de l’Instruction publique René Devic 2013 au lieutenant-colonel Christophe Bertrand, directeur du département d’histoire contemporaine du Musée de l’Armée et à Sébastien Denis, maître de conférences à Aix-en-Provence, principaux responsables de l’ouvrage Algérie 1830-1962 avec Jacques Ferrandez (Casterman, 2012). Le prix a été remis à l’occasion de la Comédie du Livre, le dimanche 9 juin, à 14h 30, Salle Pétrarque, avant un débat qui a réuni Christophe Bertrand, Sébastien Denis, Jacques Ferrandez et Jean-Robert Henry, directeur de recherches à l’IREMAM.
Le thème du débat, de 14h 30 à 16h, sétait : «Histoire et Fiction, Algérie 1830-1962»
Les auteurs ont dédicacé leur ouvrage au stand de la librairie «Le grain des mots»., le dimanche matin et à la suite du débat. Photos ci-dessous de Marie Rivet













De gauche à droite à la tribune : Jean-Robert Henry, Sébastien Denis, Pierre Boutan, Christophe Bertrand, Jacques Ferrandez










Deux vues du public











4 9ème journée d’étude Pierre Guibbert mercredi 6 février 2013 : «Manuels scolaires : livres du maître, de l’élève, des savoirs…»
CLIQUER ICI


Activités permanentes

1 Collecte du patrimoine pédagogique
-L'Association poursuit la collecte de matériaux anciens d'enseignement et d'éducation. Ces documents sont déposés au Fonds d' Histoire de l'éducation de l'I. U. F. M. de Montpellier (CEDRHE) qui en assure la conservation et la mise à disposition du public. Les illustrations de ce site sont en général issues de ce fonds.
Voir les conditions d'accès et de consultation du Centre d'Etudes, de Documentation et de Recherche en Histoire de l'Education en se rendant sur le site : http://www.montpellier.iufm.fr/internet/site/recherche/cedrhe/
-L'Association continue l'enregistrement de souvenirs d'institutrices et d'instituteurs retraités (constitution d'une "mémoire vivante") sous la forme d'entretiens individuels. Après transcription, ces témoignages fourniront la matière d'une ou de plusieurs publications, dans le cadre de la collection AMP - Etudes. Dans la dernière période, ce sont des institutrices et instituteurs ayant exercé en Algérie avant 1962 qui font l’objet de rencontres dans le département de l’Hérault et la Région Languedoc-Roussillon.















Plaque d'inauguration, apposée sur le mur de l'école de Puimisson, village du Biterrois.
Plaque du cinquantenaire de l’école normale laïque d’institutrices de Montpellier

Dernière entrée : un cahier de comptes rendus des conférences pédagogiques de la circonscription de Montpellier (entre 1885 et 1911), et environ un millier de films fixes (1930-1960), fonds de l'ancienne école Louis Blanc, obligeamment signalés par M. Lafuma, DDEN, ancien directeur de l'école.
-Les Amis de la Mémoire Pédagogique recherchent des documents concernant l’enseignement de l’Algérie (ou relatifs à l’Algérie) pendant la période de 1830 à 1962. Merci de nous les communiquer, pour nous permettre de les numériser en vue de les présenter sur le site, en construction, mais accessible d’ores et déjà : 
http://enseigner-lalgerie.1830-1962.fr  
Vous pouvez nous contacter à l’adresse de l’association (voir plus haut). Une adresse particulière directe : 
<amp.algerie.1830-1962@free.fr>

2 Publications
— Catalogue de l'exposition "L'Ecole, la Vigne et le vin"
— La voilà la jolie vigne… Bacchus à l'Ecole
Deux nouvelles publications dans le cadre de la Collection AMP - Etudes, après l'étude réalisée en 2003, essai de Pierre Guibbert : L'Ecole de la Revanche (1871-1919), étude de 180 pages (nouvelle édition, revue et corrigée, 2006). Il s'agit du premier élément d'un dyptique, dont l'autre partie est en fin d'élaboration : il présentera la situation du côté allemand, pour la période 1918-1945, sous la plume du Dr Rainer Riemenschneider, du Georg-Eckert-Institut de Braunschweig (RFA).
Voir : Le catalogue de la collection AMP - Etudes
— Manuels scolaires, miroirs de la nation ? un ouvrage coordonné par Michèle Verdelhan-Bourgade, qui rend compte notamment de la première journée Pierre Guibbert. 
Présentation en cliquant ici.
— Les Amis de la Mémoire Pédagogique ont pris en charge la publication des souvenirs de Claude Llao, instituteur dans l’Hérault des années 50 aux années 80 : Mémoires de l’necrier ‘140 p., avec des encres originales de Jacques Bertoux. On peut se le procurer en le commandant auprès de l’Association, livraison à partir du 22 août 2013, joindre un chèque de réservation de 9 euros, à l’ordre des Amis de la Mémoire Pédagogique.
Pour des informations, cliquer ici 

3 Expositions


























- L'exposition " 50 ans d'école publique dans l'Hérault " (58 panneaux) est toujours disponible.
Conditions de mise à disposition :
gratuite ; enlèvement, assurance et retour à la charge du demandeur (58 panneaux, rangés dans des coffres en bois montés sur roulettes, plusieurs dizaines de kilos - mais on peut choisir une partie seulement). 
S'adresser par courrier au Siège de l'Association : AMP CEDRHE IUFM 2 place Marcel Godechot BP 4152 34092 Montpellier Cedex 02 ou par courriel : <memoirepedagogique@free.fr>.
Catalogue disponible : cliquer ici
		
Elle a été présentée à l'école La Marianne de Ganges le 28 mai 2005. Puis lors du banquet républicain en l'honneur du centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, le 17 septembre 2005, à la salle des fêtes de Clapiers, et dans plusieurs communes de l'Ouest du département.























- Une nouvelle exposition
"L'Ecole, la Vigne et le Vin", que Pierre Guibbert avait largement conçue, est désormais réalisée. Elle comprend 26 panneaux (avec le nouveau, consacré à 1907).
En relation avec l'exposition " L'Ecole, la Vigne et le Vin ", sont publiés :
- un catalogue de 58 pages, dont la moitié en couleurs, (prix de vente au public : 12 €)
- un livre, La voilà la jolie vigne… Bacchus à l'école (78 pages), 12 €
œuvres de Pierre Guibbert. Elles utilisent essentiellement la documentation fournie par le Centre d'Etudes, de Documentation et de Recherche en Histoire de l'Education (CEDRHE) de l'IUFM de Montpellier.
Un exemplaire d'un questionnaire destiné à des élèves qui visitent l'exposition est disponible pour les organisateurs. Il comporte deux niveaux : — CM - 6ème (niveau facile)
— 5ème, 4ème, 3ème (niveau supérieur)
L'exposition "L'Ecole, la Vigne et le Vin" a d'abord été associée à celle qui célèbre "10 ans des aventures d'un grain de raisin", opération conjointe de l'Inspection académique et des Vignerons coopérateurs de l'Hérault (http://www.vignerons.com/dossiers/aventure.html).
PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION 
Comment l’Ecole d’hier (avant 1970) a-t-elle appris la culture de la Vigne et du Vin, activité centrale de nos régions méridionales ? Les manuels scolaires de l’école primaire d’antan ont traité le sujet dans toutes ses dimensions : biologique, technique, géographique, historique, économique, hygiénique, littéraire, morale…
Une vaste documentation, a été utilisée pour cette exposition, pour l’essentiel constituée à partir des milliers de manuels du Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche en Histoire de l’Education de l’IUFM de  Montpellier. Conçue par Pierre Guibbert, elle a été réalisée par les Amis de la Mémoire Pédagogique, sous la direction de Jacques Bertoux.
L’exposition est destinée à tous les publics : les élèves d’aujourd’hui, qui découvriront tout ce qui a changé en 80 ans ; leurs parents et grands-parents, élèves d’hier, qui auront plaisir à retrouver les images et à revivre les souvenirs de leur enfance.
Quatre chapitres découpent le parcours :
1 Approches : France, pays du vin ; un département viticole, l’Hérault ; les boissons nationales.
2 Leçons et devoirs : la vigne est une plante ; l’enfant, la vigne et le vin ; la voilà la jolie vigne ; exercices en classe.
3 Au fil des saisons : les nobles travaux du vigneron ; les techniques de la viticulture ; la fête des vendanges ; les caves et la vinification.
4 Faits et méfaits : les ennemis de la vigne ; les terribles dangers de l’alcoolisme.
 Catalogue de l’exposition L’école, la vigne et le vin, Pierre Guibbert, Jacques Bertoux (coord.) 12 €
Il contient, en près de 60 pages dont une moitié en couleurs, outre la reproduction en réduction de chaque panneau, avec les références des documents présentés, plusieurs dizaines de documents complémentaires inédits : textes et images. Il fournit un certain nombre de précisions sur les ouvrages utilisés et leur contexte historique et est destiné à un public très large. La préface est de Rémy Pech, ancien élève maître des écoles normales de Carcassonne et Montpellier, président de l’Université de Toulouse Le Mirail.
Livre La voilà la jolie vigne… Bacchus à l’école, par Pierre Guibbert 12 €
 L’ouvrage fait une synthèse d’études sur le thème de l’Ecole, la Vigne et le Vin. Il fournit des précisions sur l’arrière-plan historique du catalogue et de l’exposition, dont le texte d’une remarquable circulaire adressée aux instituteurs, du ministre de l’Instruction publique Mario Roustan, sénateur de Sète. Il analyse discipline par discipline les multiples avatars du thème dans l’Ecole de la IIIème et de la IVème République. Il s’enrichit de multiples références vécues par l’auteur Pierre Guibbert, témoin direct de l’école et de la vigne dans le Languedoc biterrois des années 1950. Livre de 78 pages, illustré de nombreux documents (textes et images). Avec la collaboration de Jacques Bertoux, Guy Boisson, Pierre Boutan, Robert Ferras, Rémy Pech.
 Un document pédagogique accompagne l’exposition
 Sous la forme d’un recto verso de format A4 ; il s’agit d’un questionnaire destiné à des élèves de cours moyen et de collège. Les questions comportent deux niveaux : questions faciles, questions difficiles. Deux exemplaires sont fournis avec l’exposition, et reproductibles. Un questionnaire rempli avec les réponses attendues est mis à disposition pour une évaluation individuelle.
Présentation : 25+1 panneaux en carton épais plastifié 80x120 avec 2 œuillets par panneau (Un panneau sur 1907 vient d'être ajouté à l'occasion du centenaire)
Documents d’accompagnement : guide pédagogique, catalogue, livre.
Agenda 2005 de l’exposition
21 au 24 mars : IUFM de Montpellier
 29 mars au 14 avril : CDDP Montpellier
25 avril au 18 mai : Antenne du Conseil général Béziers
19 mai : IUFM de Montpellier (journée d'hommage à Pierre Guibbert)
25 mai au 1er juin : Pézenas (1er juin : marché aux ressources de l'Inspection académique)
9 au 25 septembre : Castelnau-le-Lez
Octobre : Médiathèque de Capestang
9 novembre : Conseil général Montpellier
 Pour emprunter l’exposition, faire une demande par courrier électronique ou postal à : Amis de la Mémoire Pédagogique – Service Exposition - IUFM de Montpellier CEDRHE 2 place Marcel Godechot B.P. 4152, 34092 MONTPELLIER Cedex 02 <memoirepedagogique@free.fr>

4 Prix de l'Instruction publique René Devic
LE CONCOURS 2015 EST OUVERT
cliquer ici
      Le prix 2013 a été attribué à 
CHRISTOPHE BERTRAND et SÉBASTIEN DENIS pour leur ouvrage : Algérie 1830-1962 avec Jacques Ferrandez (voir ci-dessus)
		Le prix 2011 a été attribué à 
Bertrand lÉcureur
pour sa thèse, soutenue à l’université Montpellier III en novembre 2010, sous la direction du professeur Amalvi,
"La Shoah et les Nazis dans les manuels scolaires d'histoire en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, des années 1950 à nos jours"
		Le prix 2009 a été attribué à 
SYLVAIN GRANDSERRE
pour son ouvrage 
Ecole : droit de réponses (Hachette) 
	Le prix 2007 a été attribué à
MOSTAFA HASSANI IDRISSI
(catégorie Etudes)
et à
MONIQUE ROGÉ
(catégorie Souvenirs)
voir Actualités juin 2007 : cliquer ici)
	Le prix 2005 a été attribué à
PATRICK CABANEL
pour son ouvrage
La République du Certificat d'études. Histoire et anthropologie d'un examen (XIXe - XXème siècle) (Belin) 
IMAGES DE LA MANIFESTATION : CLIQUER ICI

5 Rencontres et manifestations

  Les Amis de la Mémoire Pédagogique ont participé à la direction scientifique du colloque qui s’est tenu aux Archives départementales de l’Hérault, les 7 et 8 décembre 2012, aux Archives départementales de l’Hérault à Pierres vives, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de lAlgérie, = L’Algérie des manuels scolaires 1830-1962)»
http://pierresvives.herault.fr/ressource/lalgérie-des-manuels-scolaires-1830-1962
Dans le cadre de «L’Ecole en débats,» conférence et débat autour de l’ouvrage de Frédéric Mole (Université de Saint-Etienne), 
L'Ecole laïque pour une République sociale. Controverses pédagogiques et politiques (1900-1914), Rennes, PU de Rennes, 
le 28 mars 2012 à l’IUFM de Montpellier : «Pédagogie et Politique. Ecole laïque et République sociale»

Conférence de et débat avec Guy Boisson : "La séparation des Eglises et de l'Ecole", d'après le livre de Benoît Mély, à l'occasion du Centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat : IUFM de Montpellier Mercredi 30 mars 2005 17h
Près d'une centaine de participants…
Journée d'hommage à Pierre Guibbert sur le thème : " Manuels, images, nations ".
L'exposition "L'Ecole, la Vigne et le Vin" a été également présentée lors d'une journée d'hommage à Pierre Guibbert, qui s'est déroulée à l'IUFM de Montpellier, le jeudi 19 mai 2005. 
Les contributions de nombreux historiens présents à cette journée ont donné lieu à publication. Voir ci-dessus (cliquer ici).

*Centenaire de la loi de Séparation de 1905 : banquet de Clapiers du 17 septembre 2005, avec plusieurs organisations laïques.

*Participation à la Comédie du Livre (en dehors des années du prix de l’Instruction publique René Devic) :
2012 Isabelle Guillaume
2010 Jacques Girault,
2008 Michèle Verdelhan-Bourgade, Rainer Riemenschneider,
 2006 Jean-Paul Scot.


*Dans le cadre de “L’Ecole en débats”, “Le socle commun, une approche historique”, conférence et débat le 17 octobre 2007 Amphi D de l’IUFM de Montpellier
"SOCLE COMMUN", UNE APPROCHE HISTORIQUE
(Une histoire du système éducatif français)
Conférence de Pierre Boutan président des Amis de la Mémoire Pédagogique
accessible en podcast sur le site de l'Université Ouverte Montpellier-Languedoc-Roussillon à l'adresse suivante :
http://diffusiondessavoirs.uomlr.fr/balado/?p=69
Elle est accompagnée par un diaporama (Powerpoint)

 Dans la série «L’école en débats» (IUFM, CRDP)
«Pédagogie et politique. Ecole laïque et République sociale» : une conférence de Frédéric Mole le mercredi 28 mars 2012 de 14 à 17h, à l’IUFM de Montpellier
 
La "journée Pierre Guibbert", inaugurée en 2005, a été renouvelée en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 sur des thèmes différents, en relation avec les manuels scolaires.
Pour 2012  voir ci-dessus
Pour 2011, cliquer ici
Pour 2010, cliquer ici
Pour 2009, cliquer ici
Pour 2008, cliquer ici
Pour 2007, cliquer ici
Pour 2006, cliquer ici
Pour 2005, cliquer ici 
Histoire_des_AMP.htmlhttp://rimamed.orghttp://rimamed.orghttp://enseigner-lalgerie.1830-1962.frmailto:michele.verdelhan@wanadoo.frmailto:rietienne@wanadoo.frmailto:boutan.pierre@free.frJournees_detude_sur_les_manuels_scolaires/Entrees/2013/7/25_Manuels_scolaires_et_numerique.htmlPrix_Rene_Devic/Entrees/2013/5/11_Prix_de_lInstruction_publique_Rene_Devic_2015.htmlPrix_Rene_Devic/Entrees/2013/5/11_Prix_de_lInstruction_publique_Rene_Devic_2015.htmlhttp://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/504/files/2013/03/Colloque-de-Sorhttp://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/504/files/2013/03/Colloque-de-Sorhttp://assocboutentrain.over-blog.comhttp://assocboutentrain.over-blog.comJournees_detude_sur_les_manuels_scolaires/Entrees/2013/2/6_Manuels_scolaires___livres_du_maitre,_de_leleve,_des_savoirs.htmlhttp://www.montpellier.iufm.fr/internet/site/recherche/cedrhe/http://enseigner-lalgerie.1830-1962.frmailto:amp.algerie.1830-1962@free.fr?subject=Documents%20concernant%20l'Alg%C3%A9rie%201830-1962Collection_AMP-Etudes.htmlJournees_detude_sur_les_manuels_scolaires/Entrees/2007/7/6_Manuels_scolaires,_miroirs_de_la_nation_Le_livre.htmlCollection_AMP-Etudes.htmlmailto:memoirepedagogique@free.frCollection_AMP-Etudes.htmlhttp://www.vignerons.com/dossiers/aventure.htmlmailto:memoirepedagogique@free.frPrix_Rene_Devic/Entrees/2013/5/11_Prix_de_lInstruction_publique_Rene_Devic_2015.htmlPrix_Rene_Devic/Entrees/2013/5/11_Prix_de_lInstruction_publique_Rene_Devic_2015.htmlArchives_2007.htmlPrix_Rene_Devic/Entrees/2005/5/21_Prix_de_lInstruction_publique_Rene_Devic_2005.htmlhttp://pierresvives.herault.fr/ressource/lalghttp://pierresvives.herault.fr/ressource/lalgJournees_detude_sur_les_manuels_scolaires/Entrees/2007/7/6_Manuels_scolaires,_miroirs_de_la_nation_Le_livre.htmlhttp://diffusiondessavoirs.uomlr.fr/balado/?p=69Journees_detude_sur_les_manuels_scolaires/Entrees/2011/2/16_Peut-on_se_passer_des_manuels_scolaires.htmlJournees_detude_sur_les_manuels_scolaires/Entrees/2010/6/2_Les_auteurs_de_manuels_scolaires_et_leurs_publics.htmlJournees_detude_sur_les_manuels_scolaires/Entrees/2009/6/10_Manuels_scolaires_en_usage_et_usages_des_manuels.htmlJournees_detude_sur_les_manuels_scolaires/Entrees/2008/5/14_Manuels_scolaires___conformites_et_creativites.htmlJournees_detude_sur_les_manuels_scolaires/Entrees/2007/5/9_Manuels_scolaires,_normes_et_controverses.htmlJournees_detude_sur_les_manuels_scolaires/Entrees/2006/5/17_Manuels_et_savoirs__traduction,_trahison,_creation.htmlJournees_detude_sur_les_manuels_scolaires/Entrees/2005/5/19_Manuels,_images,_nations.htmlshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1shapeimage_3_link_2shapeimage_3_link_3shapeimage_3_link_4shapeimage_3_link_5shapeimage_3_link_6shapeimage_3_link_7shapeimage_3_link_8shapeimage_3_link_9shapeimage_3_link_10shapeimage_3_link_11shapeimage_3_link_12shapeimage_3_link_13shapeimage_3_link_14shapeimage_3_link_15shapeimage_3_link_16shapeimage_3_link_17shapeimage_3_link_18shapeimage_3_link_19shapeimage_3_link_20shapeimage_3_link_21shapeimage_3_link_22shapeimage_3_link_23shapeimage_3_link_24shapeimage_3_link_25shapeimage_3_link_26shapeimage_3_link_27shapeimage_3_link_28shapeimage_3_link_29shapeimage_3_link_30shapeimage_3_link_31shapeimage_3_link_32shapeimage_3_link_33shapeimage_3_link_34shapeimage_3_link_35shapeimage_3_link_36shapeimage_3_link_37shapeimage_3_link_38shapeimage_3_link_39



«On peignait la devise de la République»

Illustration tirée de Paul Bert, L'instruction civique à l'école, Alcide Picard et Kaan, 1891 (22ème éd.) : La première édition de 1881 avait été mise à l'Index par l'Eglise. En exergue sur la page de titre :

Par l'école.
Pour la patrie.
Paul Bert.

Grand savant, proche de Gambetta, rapporteur des grandes lois sur l’Ecole, Paul Bert est pendant trois mois à la fin de 1881 ministre de l'Instruction publique. Il meurt en 1886 à Hanoï, où il avait été nommé gouverneur du Tonkin.


Cathédrale de Maguelone, les étangs, Palavas : http://www.tourinfos.com/fr/r0011/d0034/m0001/j0007/p000043.htm

Vignobles à Saint--Chinian
Photo CDT Hérault / Agence Amergence



A l'embouchure du Salaison dans l'étang de Mauguio ; nasses à poisson, avec le Pic Saint-Loup à l’horizon Photo AMP



DROITS





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adhesion




20 euros l'année. Adresser un chèque à l'ordre et à l'adresse de l'Association.


Liens




sur l’Histoire de l’éducation :

— L'Université catholique de Leuven a recensé un certain nombre de sites décrivant des musées scolaires à travers le monde :

http://www.psy.kuleuven.ac.be/histpedlinks_naar_schoolmusea.html

— Le musée de l'école de Saint-Clar (Gers) dispose d'un site remarquable :

http://www.musee-de-lecole-publique.com

— Le Service d'Histoire de l'Education de l'INRP, en liaison avec le Musée National de l'Education de Rouen, offre des ressources très importantes sur son site :

http://www.inrp.fr/she/accueil.html

— Site du CEDRHE de l'IUFM de Montpellier :

http://www.montpellier.iufm.

fr/internet/site/recherche/cedrhe/


Liens sur l'Histoire de l'Hérault et de Montpellier :

— M. Kemperar a créé un site contenant de nombreuses informations sur Montpellier et son histoire, en particulier des cartes postales, de la fin du XIXe et du début du XXe siècle :

http://montpellierhistoire. free.fr/

— Les Archives départementales de l’Hérault  proposent un site en ligne très important avec des documents

iconographiques en grand nombre (mais peu sur les écoles), documents classés par communes : http://archives.herault.fr/

Elles ont également mis en ligne : des plans cadastraux, des listes de recensement, des périodiques : Annuaire de l’Hérault, L’Eclair
























































































































































Méthode de l.ecture Néel, deuxième livret, éd. de 1912, p. 34.

Id., p. 35.